La rhinoplastie en Tunisie

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez. Elle vise à modifier l’aspect ou la taille du nez pour le rendre plus en harmonie avec les autres traits du visage. Cette intervention chirurgicale est conseillée pour atteindre les buts ci dessous:

  • Soustraire la bosse disgracieuse qui se trouve dans certains nez
  • Diminuer la largeur du nez
  • Réduire la taille des ailes du nez
  • Diminuer la projection de la pointe du nez
  • Affiner les reliefs de la pointe nasale
  • Corriger un défaut ou une déviation de l’arête ou de la cloison pour traiter une dysfonction respiratoire
  • Un nez cassé suite à un traumatisme ou un accident…
Rhinoplastie

Avant la chirurgie de rhinoplastie

Plusieurs mesures sont soigneusement prises par les chirurgiens d’esthétique avant de réaliser une chirurgie nasale. Un bilan est généralement demandé afin de s’assurer que la chirurgie n’aura aucun impact négatif sur la santé générale du patient. Le patient, en outre, doit prendre en considération certaines recommandations préalables telles que:

  • Arrêter de fumer afin d’éviter de ralentir la cicatrisation
  • Cesser de prendre l’aspirine et tout produit qui le contient ainsi que les anti-inflammatoires puisqu’ils freinent la coagulation sanguine. De ce fait, ils provoquent des saignements plus ou moins abondants
  • Consommer des aliments ou des compléments alimentaires contenant des minéraux, des vitamines et du fer…

Le déroulement de la rhinoplastie

L’intervention chirurgicale de rhinoplastie dure entre une heure et deux. Elle s’opère généralement sous anesthésie générale et nécessite trois jours d’hospitalisation.

Pour effectuer une chirurgie esthétique du nez, le chirurgien d’esthétique commence par créer délicatement des incisions fines au niveau des narines nasales. Cette technique s’applique à l’intérieur du nez et s’appelle la chirurgie de rhinoplastie fermée. Les incisions sont donc dissimulées à l’intérieur et leurs cicatrices sont entièrement discrètes.

Outre l’avantage des cicatrices invisibles de l’extérieur, la voie fermée offre au chirurgien une vue parfaitement accessible et globale de l’intérieur du nez. Par conséquent, il lui sera plus aisé de cerner et d’examiner tout changement effectué au niveau du cartilage nasal.

En revanche, si la pointe nasale fait preuve de résistance et se montre difficile à traiter ou si le nez est excessivement défléchi, une autre voie s’impose. Celle-ci consiste à inciser la membrane qui se situe entre les deux fosses du nez.

Par ailleurs, au cas où la chirurgie de rhinoplastie en Tunisie succède une autre ou si elle consiste uniquement à faire des retouches, deux types de chirurgie nasale sont possibles, et ce en fonction de l’effet voulu:

  • La rhinoplastie de diminution: Elle est destinée aux nez épais, longs, bossus ou dont les narines sont trop larges. Dans les cas mentionnés, le chirurgien esthétique ampute l’excédent osseux en séparant la peau du cartilage de celle de l’os. Ensuite, il repositionne les faces latérales des deux côtés du nez selon la forme désirée et finit par remodeler le cartilage ainsi que les ailes nasales.
  • La rhinoplastie d’augmentation: Ce type de chirurgie est destiné aux personnes ayant des nez courts, creusés ou qui comportent des pointes aplaties. L’opération dans ces cas se réalise en effectuant une greffe du cartilage ou de l’os amputé du pavillon de l’oreille ou de la cloison du nez.

Les suites opératoires de la rhinoplastie

Suite à cette intervention, le chirurgien place une attelle ou des mèches jusqu’à la guérison relative des traces des incisions effectuées. Après deux jours, il dépose un plâtre dans le but de consolider et protéger les nouvelles structures nasales.

Le patient aura probablement des enflures et des ecchymoses notamment au niveau des paupières inférieures. Durant deux ou trois mois au maximum, la pointe du nez reste d’une grande fragilité. Le patient peut avoir des difficultés respiratoires quelques jours suite à l’opération. En outre, des douleurs plus ou moins intenses peuvent être éprouvées. C’est pourquoi, le chirurgien esthétique prenant en charge le patient est en mesure de lui prescrire les antidouleurs qui lui sont appropriés.

Le résultat final de la rhinoplastie

Le résultat obtenu suite à une chirurgie du nez est généralement visible à partir des premiers 14 jours qui suivent l’intervention. Toutefois, le rendu final nécessite entre deux et 4 mois pour être véritablement apprécié.

Rhinoplastie After
Rhinoplastie Before
Contactez-nous Rejoinez-nous Rejoinez-nous Nos interventions