Chirurgie orthopédique et traumatologique

La chirurgie orthopédique et traumatologique en Tunisie

La chirurgie orthopédique est une spécialité médico-chirurgicale qui se spécialise dans le diagnostic, la prévention, le traitement et la restauration du système musco-squelettique. La chirurgie orthopédique concerne toutes les différentes tranches d’âge : les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Toute personne souffrant de déformations et malformations des os et des articulations, des ligaments, des muscles, des nerfs et des tendons à la suite d’un traumatisme (fracture, rupture, hématome) déclenché par un accident, une blessure sportive (affections traumatiques) ou par une maladie de l’appareil locomoteur (affections dégénératives).

Une opération orthopédique est, dans la plus part des cas, suivie par une rééducation fonctionnelle ayant pour objet d’assurer la récupération optimale et l’absence de séquelles, sans laquelle une opération excellemment réussi échouerai.

Cette spécialité chirurgicale s’intéresse principalement aux épaules, coudes et mains (membres supérieurs) et les hanches, genoux et pieds (membres inférieurs) et le rachis.

  • Chirurgie prothétique de la hanche, du genou et d’autres articulations:

    Pour remplacer une articulation malade (arthroplastie) comme le cas d’arthrose évoluée ayant détruit les surfaces d’une articulation. L’opération consiste à découper les os à proximité de la surface articulatoire qui serait éliminée et remplacée par une prothèse dont la surface a une forme équivalente.

  • Chirurgie arthroscopique:

    Traitement des ligaments lésés, remodelage du cartilage endommagé, élimination d’un corps étranger, suture et ablation méniscale. Ces opérations se pratiquent à l’aide d’un arthroscopie introduit par de petites incisions.

  • Chirurgie traumatique (réparatrice des fractures ostéo-articulaires):

    Traitement des lésions à la suite à un trauma, des malformations ostéo articulaires et des pathologies articulaires. Dans la plus part des cas de traitement des légions suite à un trauma, elle consiste en la réduction des fractures au moyen d’implants métalliques permettant la stabilisation des bouts osseux entre eux.

  • Chirurgie endoscopique:

    Traitement de certains cas de stérilité, traitement d’hémorragie digestive pour coaguler les vaisseaux qui saignent, élimination de débris dans les bronches ou l’œsophage et ablation méniscale. Ces opérations se pratiquent à l’aide d’un endoscope évitant les incisions de paroi et leurs éventuelles complications.

  • Chirurgie pré-implantaire (greffes osseuses):

    Pour combler la perte d’un fragment osseux dans différents cas (ablation d’une tumeur osseuse, multiple opérations sur le même os à la suite d’un traumatisme ou d’une malformation grave)

  • Chirurgie septique:

    Traitement des plaies et des prothèses orthopédiques infectées.

Contactez-nous Rejoinez-nous Rejoinez-nous Nos interventions