Le by-pass gastrique en Tunisie

Le by-pass gastrique est une chirurgie plastique de l’obésité visant à réduire la taille de l’estomac par un montage en « court-circuit » sur le circuit de l’intestin grêle. Le but de la réduction de la taille de l’estomac est que celui-ci soit rapidement rempli à la prise alimentaire. Ainsi, il déclenche les réflexes de satiété, conduisant le patient à diminuer la quantité d’aliments ingérés. En effet, le « court-circuit » correspond à un raccourcissement du circuit des aliments dans l’intestin, entraînant une « mal-absorption ». Il s’agit donc d’une technique à la fois restrictive et mal-absorptive.

Le by-pass gastrique en Tunisie

La catégorie des personnes concernées par l’opération

Cette intervention est recommandée pour les patients qui mangent à l’excès mais aussi chez les boulimiques, les grignoteurs et les amateurs excessifs de certains aliments comme les sucreries. Cette chirurgie est considérée avant tout comme un acte préventif contre le développement des problèmes médicaux liés à la surcharge pondérale.
Toutefois, le patient doit répondre aux critères suivants pour être éligible à cette chirurgie:

  • Avoir un IMC supérieur à 40
  • Un IMC supérieur à 35 associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 )
  • L’échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psycho-thérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois
  • Avoir de préférence plus de 60 ans

Avant l’intervention du by-pass gastrique

Plusieurs mesures médicales doivent être prises avant de passer à la chirurgie:

  • Un bilan biologique complet et détaillé
  • Un avis auprès d’un endocrinologue ou d’un médecin compétent en nutrition et diabétologie
  • L’avis d’un psychiatre ou psychologue
  • Une échographie abdomino-pelvienne afin de quantifier la taille du foie gauche
  • Gastroscopie pour déceler s’il y’a un problème au niveau de l’estomac ou de l’œsophage…

Ces mesures permettent de mettre en balance les risques pris en n’étant pas opéré avec les risques inhérents à l’intervention. Le chirurgien pourra ainsi s’assurer que la chirurgie du by-pass gastrique en Tunisie est un choix judicieux quant à ses conséquences sur la santé du patient.

Le déroulement de l’opération

L’opération s’effectue sous anesthésie générale par chirurgie cœlioscopique. Elle consiste à effectuer une découpe de l’estomac afin de créer un petit réservoir d’une capacité de 25 ml environ. Par la suite, une anse de petit intestin est amenée et connectée directement à ce petit réservoir. La longueur de cette anse dépend de l’importance de l’obésité pour créer plus ou moins un effet de malabsorption.

Les complications possibles

Cette chirurgie demeure complexe et difficilement réversible par rapport à d’autres techniques de chirurgie bariatrique comme l’anneau gastrique. Certaines complications sont donc susceptibles d’avoir lieu telles que:

  • Une infection
  • Un saignement
  • Une plaie d’un organe abdominal
  • Une dénutrition protéique et des carences
  • Une déshydratation
  • Des vomissements et intolérances alimentaires…

Le Suivi post-opératoire et le résultat final

Après l’intervention, le patient doit éviter de manger pendant un à deux jours dans le but d’accélérer la guérison de l’estomac et du système digestif. Ensuite, un régime alimentaire spécifique est ensuite suivi pendant 12 semaines.
Quant au résultat de cette technique chirurgicale, la perte de poids varie de 20 à 56 kg avec une diminution d’excès de poids variant de 57 à 78%. Avec le maintien d’un rythme de vie sain et d’une alimentation équilibrée, les études à moyen et à long termes ont montré un accroissement ou une stabilisation de la perte pondérale.

Contactez-nous Rejoinez-nous Rejoinez-nous Nos interventions