L’anneau gastrique en Tunisie

La perte de poids est une préoccupation actuelle majeure autant chez les hommes que chez les femmes. En fait, le nombre de personnes touchées par l’obésité et le surpoids est de plus en plus croissant.

Or, lorsque régimes amincissants, activités sportives et même un mode de vie sain ne contribuent pas à atteindre un poids modéré, la chirurgie s’avère l’unique issue pour maigrir et avoir le corps longtemps souhaité tout en ayant une santé de plomb.

L’anneau gastrique en Tunisie

L’anneau gastrique

L’anneau gastrique ou la gastroplastie est une intervention chirurgicale visant à réduire le passage excessif des aliments par l’estomac. En effet, la pose d’un anneau gonflable autour de la partie supérieure de l’estomac permet de diminuer la sensation de faim et la quantité des aliments consommés. Ainsi, le patient perd du poids d’une façon aussi bien efficace que permanente.

Les personnes concernées par l’intervention

  • Les personnes majeures
  • Les patients qui ont essayé de perdre du poids pendant au moins un an sans succès
  • Les personnes ayant une masse corporelle égale ou supérieur à 40

Avant la chirurgie de l’anneau gastrique

Un bilan préparatoire est indispensable avant d’entamer l’opération. Le chirurgien demande un bilan sanguin et endocrinologique ainsi qu’une fibroscopie gastroduodénale. L’idée est de s’assurer qu’aucun problème ne contre-indique la chirurgie de l’anneau gastrique en Tunisie.
Il est également recommandé de cesser de prendre de l’aspirine, de la vitamine E et toute autre substance médicamenteuse qui rend le sang difficile à coaguler, augmentant le risque d’hémorragie.

Les détails de la chirurgie de l’anneau gastrique

Une fois le patient est sous anesthésie générale, le chirurgien réalise 5 incisions de 5 à 15 mm dans la partie supérieure de la paroi abdominale. Cela lui permet d’introduire une micro-caméra ainsi que les instruments chirurgicaux nécessaires.

Par la suite, il pose l’anneau gastrique à la partie haute de l’estomac et délimite au-dessus de ce dispositif une petite poche, d’une capacité de 15 ml environ. En effet, cette poche est destinée à contenir les aliments consommés par le patient.

Elle aura donc une valeur fonctionnelle dans la mesure où elle réduit considérablement les quantités des aliments ingérés. Ainsi, le patient obèse devient rassasié sans avoir besoin de consommer des quantités considérables de nourriture.
L’opération dure environ une heure et se clôture par la suture des incisions.

Les suites opératoires de la chirurgie de l’anneau gastrique

L’intervention ne nécessite pas une hospitalisation prolongée et le patient peut rentrer chez lui le jour de l’opération. Or, la plupart des patients prennent un congé de travail qui dure une semaine suite à cette chirurgie.
Pendant 2 ou 3 semaines, il est recommandé de se limiter à consommer des aliments écrasés ou des liquides. Ce n’est qu’à partir de la sixième semaine qui suit l’intervention que le patient pourra manger les aliments réguliers.
Il est à noter que la pose de l’anneau est réversible. En fait, si le patient ne perd pas de poids ou n’arrive pas à manger, l’anneau peut être resserré ou desserré en fonction de l’effet voulu.

Le résultat de la chirurgie de l’anneau gastrique

Suite à cette opération, le patient est censé perdre entre 60% et 70% de l’excès de poids corporel durant la première année. En revanche, comme toute intervention chirurgicale, la pose de l’anneau doit être effectuée avec une grande subtilité pour créer l’effet souhaité. Raison qui incite notre agence de tourisme médical chirurgie esthetic tunisie à mettre à votre disposition les chirurgiens les plus compétents et les plus expérimentés en terme de chirurgie de l’obésité. Ainsi, votre bien-être physique et moral est synonyme de notre satisfaction.

L’anneau gastrique en Tunisie Après
L’anneau gastrique en Tunisie Avant
Contactez-nous Rejoinez-nous Rejoinez-nous Nos interventions