Chirurgie neurochirurgie

La chirurgie neurochirurgie en Tunisie

La neurochirurgie est une branche médico-chirurgicale spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des maladies, des troubles et des traumatismes modifiant la fonction ou l’activité du système nerveux. Celui-ci comprend l’ensemble des centres nerveux, des nerfs et des ganglions permettant la coordination des fonctions vitales de l’appareil locomoteur, des capacités psychiques et intellectuelles ainsi que de la réception, l’interprétation et l’intégration des messages sensoriels.
Le système nerveux est composé principalement de trois grands segments :

  • Cerveau et moelle épinière (système nerveux central)
  • Nerfs (système périphérique)
  • Innervation de l’intestin, du muscle cardiaque et autres assurant le fonctionnement d’organes de manière automatique (système nerveux végétatifs ou « autonomes »)

Toute personne qui souffre de traumatisme (inter)crânien ou vasculaire cérébral, d’hernie discale, de la maladie de Parkinson, d’hyperacousie, d’une tumeur de l’hypophyse, une tumeur au cerveau ou au cervelet, d’anévrisme intracrânien et d’autres troubles impliquant le système nerveux doit consulter un spécialiste de la neurochirurgie, appelé neurochirurgien.

Le neurochirurgien fera un diagnostic par lequel le type d’intervention nécessaire sera identifié. Le champ d’interventions du neurochirurgien est bien vaste et varié. Il est donc utile de noter qu’il existe des sur-spécialisations en neurochirurgie.

Voici une liste non-exhaustive des sous-spécialités les plus courantes :

  • Chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes:

    Connue aussi sous le nom de chirurgie thyroïdienne, cette opération est pratiquée en cas d’hyperthyroïdie (fonctionnement extra des nodules dû à un nodule toxique) ou un goitre (augmentation du volume de la thyroïde). La chirurgie thyroïdienne consiste à enlever les glandes infectieuses soit par une thyroïdectomie totale (ablation de toute la glande) ou une lobectomie (ablation de la moitié de la glande).

  • Neurochirurgie vasculaire:

    Traitement des maladies et des malformations des vaisseaux sanguins dans et autour du cerveau telles que :
    1. Anévrismes (dilatations localisées de la paroi des artères formant une ‘poche’ de sang qui engendrent des maux de tête importants ainsi que des troubles neurologiques).
    2. Malformations artérioveineuses (MAV : des connexions anormales entres des veines et des artères provoquant des saignements ou des crises d’épilepsie).
    3. Fistules durales (également des connexions anormales entres des veines et des artères se trouvant dans l’enveloppe du cerveau).
    4. Cavernomes (malformations des veines).

  • Neurochirurgie pédiatrique:

    Prise en charge des enfants souffrant de pathologies du cerveau et de la colonne vertébrale telles que l’hydrocéphalie, les tumeurs au cerveau et moelle
    épinière, épilepsie et craniosténose, par une équipe de spécialistes (pédiatre, neurochirurgien pédiatrique, oncologue, neurologue, endocrinologue, anesthésiste et réanimateur).

  • Neurochirurgie spinale (de la colonne vertébrale et de la moelle épinière) :

    Prise en charge des hernies discales, cervicales et lombaires, ainsi que les canaux lombaires étroits (rétrécissement de la cavité située au centre des vertèbres lombaires).

  • Neurochirurgie fonctionnelle:

    A pour but d’ajuster les fonctions des réseaux neuronaux
    impliqués dans le mouvement, la spasticité (contractions involontaires), la douleur ou le
    comportement.

Il est important de noter que certains facteurs tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’âge (au-delà de 50 ans), l’hypertension et le diabète augmentent le risque de certains troubles du système nerveux.

Contactez-nous Rejoinez-nous Rejoinez-nous Nos interventions