Chirurgie Gynécologie-obstétrique

La gynécologie-obstétrique en Tunisie

La gynécologie-obstétrique est l’une des sous-branches de la gynécologie qui concerne, en général, la santé sexuelle et reproductive de la femme quel que soit son âge. La gynécologie couvre essentiellement le diagnostic et le traitement des troubles et pathologies de l’appareil génital (vagin, utérus, vulve, ovaires et trompes) ainsi que des affections du sein, le dépistage des tumeurs malignes et les problèmes de stérilité ou de ménopause. L’obstétrique s’intéresse à la santé de la femme enceinte et son enfant. Bien que cette surspécialité soit limitée à la grossesse et l’accouchement, le champ d’intervention du gynéco-obstétricien est, cependant, vaste.

Voici quelques exemples d’interventions chirurgicales par le gynéco-obstétricien :

  • Le cerclage du col utérin:

    Cette intervention est pratiquée afin de limiter les risques de fausses tardives ou d’accouchements prématurés en cas de béance cervico-isthmique (ouverture anormale de la partie interne du col de l’utérus) ou d’utérus malformé et d’autres facteurs de risques élevé d’accouchement prématuré.

  • L’épisiotomie:

    Cette intervention est pratiquée afin de réduire le risque de déchirure en facilitant la sortie du bébé. Elle consiste en la section d’une partie du périnée de la femme.

  • Césarienne:

    Pratiquée dans les cas de dystocie fœtale (accouchement difficile), de placenta praevia (localisation anormale du placenta pouvant causer des hémorragies sévères), de souffrance fœtale ou d’autres facteurs nécessitant cette intervention tels que les grossesses multiples, tumeurs bénignes de l’utérus et l’hypertension artérielle.

  • Pose d’implants contraceptifs:

    C’est une méthode contraceptive efficace à plus de 98%. Elle consiste en l’insertion d’un implant sous la peau conventionnellement à la face interne bu bras (gauche ou droit).

  • Insémination artificielle:

    C’est une intervention qui consiste en l’injection directe du sperme dans la cavité utérine en période péri-ovulaire pour augmenter les chances de fécondation entre les spermatozoïdes et des ovules.

  • Chirurgie du sein:

    En cas de lésions bénignes ou malignes (cancers) et la reconstitution mammaire.

  • Chirurgie de l’utérus et des ovaires:

    L’une des interventions sur l’utérus est l’hystérectomie (ablation de l’utérus en cas de cancer du col de l’utérus, de l’endomètre et certaines formes de cancers de l’ovaire).

  • Chirurgie annexielle:

    Comme dans le cas de kystectomie ovarienne, une intervention réalisée généralement par laparoscopie sous anesthésie générale et qui consiste à enlever les kystes de l’ovaire présentant certains signes.

Contactez-nous Rejoinez-nous Rejoinez-nous Nos interventions